Skip to main content

Deux immeubles de la rue d’Aubagne, située dans le 1er arrondissement du centre-ville de Marseille, se sont effondrés en novembre 2018, causant la mort de 8 personnes. À la suite de cet accident, plus de 4500 personnes logeant dans 578 immeubles, jugés vétustes et dangereux, ont été évacués.

La société SOLEAM, Société Locale d’Équipement de l’Aire Métropolitaine, s’assure que le logement des habitants ne présente aucun risque. Pour mener à bien cette mission, elle travaille de pair avec GEOFIT et GEOFIT EXPERT qui évoluent sur ce marché depuis 2018 pour la partie topographie et foncière, mais également sur des opérations d’auscultations comme la pose de fissuromètres.

Au cœur des fissures de Marseille
Au cœur des fissures de Marseille

Le fissuromètre est un outil qui se fixe de part et d’autre d’une fissure afin de mesurer la taille de cette dernière et analyser son évolution. La pose de cet outil permet donc de déterminer s’il existe un risque potentiel d’effondrement ou non, ce qui nécessite une grande rigueur.

Dans le cas de la ville de Marseille, l’équipe a posé plusieurs fissuromètres sur une dizaine de bâtiments.

Selon les besoins, GEOFIT EXPERT intervient à intervalles de temps réguliers afin de contrôler les variations.

L’équipe déployée n’a constaté aucune variation alarmante sur l’ensemble des mesures recueillies. Ces résultats positifs ont été communiqués aux riverains par l’intermédiaire de la SOLEAM.

GEOFIT EXPERT réalise en parallèle des relevés d’intérieurs dans l’ensemble des bâtiments à l’attention des architectes qui se chargeront ensuite de rénover les ouvrages existants.

Témoignage

Nous intervenons principalement dans des bâtiments pour lesquels des arrêtés de péril ont été prononcés. Certains demeurent néanmoins en partie occupés. Les résidents ou le voisinage proche sont alors rassurés et satisfaits de constater que les désordres éventuels sont contrôlés et suivis.

Arnaud CHASTANResponsable de service Topographie/Foncier, GEOFIT EXPERT

L’équipe d’Aix-en-Provence n’est pas la seule à disposer de ce savoir-faire et des outils nécessaires pour proposer des poses de fissuromètres. En effet, les établissements de Lille et Paris disposent également de ces ressources et sont notamment intervenus sur un projet à la Gare d’Issy Val de Seine.

Pose de fissuromètre au cœur de Marseille

Lorsque nécessaire, les équipes utilisent des fissuromètres automatiques. La principale différence avec la version classique réside dans la possibilité d’être alerté en temps réel des variations. Le client dispose ainsi d’une plateforme web où il peut vérifier l’état de la jauge et être alerté dès que la variation est trop importante.

Toutes nos équipes peuvent intervenir rapidement en s’appuyant sur les forces et les moyens de chaque agence.