Skip to main content

Engagements

GEOFIT a construit le socle de sa performance autour des outils normatifs ISO de qualité (9001), environnement (14001) et santé / sécurité au travail (45001).

En 2020, le Groupe a choisi d’étendre le périmètre de ses actions en s’orientant vers une stratégie responsable qui s’articule autour des enjeux du Développement Durable.

Afin d’appuyer cette démarche, nous avons été labellisés RSE (Niveau 2) par l’AFNOR en mars 2023 pour la troisième année consécutive, avec un score de 82/100. Depuis 2021, nous évaluons également nos actions avec ECOVADIS, standard mondial pour les évaluations RSE, nous classant parmi le Top 25% (médaille d’argent) des entreprises auditées.

À travers ces différentes actions, nous souhaitons rester dans une dynamique d’amélioration continue, pérenniser nos activités et donner du sens à nos engagements.

Engagements GEOFIT
Engagements GEOFIT | Découvrez les chiffres clés, les engagements et l'historique.

Une gouvernance responsable 

Notre système de gouvernance est structuré pour que GEOFIT fonctionne de manière efficace, éthique et durable. Dans cette optique, le Groupe souhaite favoriser l’épanouissement des équipes au sein d’un réseau de valeurs tout en continuant à renforcer son engagement en matière de développement durable.  

Le respect de l’intérêt du client

Le succès d’une entreprise dépend de sa capacité à devenir le partenaire privilégié de ses clients pour protéger leurs intérêts et respecter les lois. En effet, le Groupe GEOFIT analyse ses activités pour répondre aux besoins identifiés de ses clients. 

Des conditions de travail responsables 

Le bien-être au travail est une préoccupation majeure de la Direction. Un aménagement des espaces de travail a été effectué pour les rendre plus agréables (salle de pause, bureaux lumineux, écrans adaptés…). Nous privilégions un management de proximité, par la sensibilisation des managers au bien-être des collaborateurs et la mise en place d’un rapport d’étonnement pour les nouvelles recrues. Une enquête de Qualité de Vie au Travail est également réalisée tous les 3 ans, pour appréhender le quotidien professionnel des équipes.

La préservation de l’environnement 

Depuis 2011, GEOFIT s’engage activement à réduire son impact environnemental. Depuis le 1er janvier 2023, le Forfait Mobilité Durable a été mis en place afin d’accompagner, au mieux, les collaborateurs dans leur transition vers des modes de transport écologiques. En 2024, nous mettons en place un “Plan de Compensation Carbone” par la plantation de 4 000 frênes et acacias à Madagascar, en collaboration avec SINTEGRA. Le Groupe va également réduire ses émissions de carbone en adoptant des véhicules plus écologiques et en diminuant la consommation électrique de ses bâtiments.

Le respect des droits des personnes  

Nous mettons en avant l’égalité professionnelle à travers diverses mesures : promotion de la diversité des équipes, garantie de l’égalité salariale dès l’embauche, mise en avant des compétences sans distinction de sexe ou de genre (lors des recrutements et promotions) et respect de l’équilibre vie professionnelle et familiale. En 2022, Le Groupe GEOFIT obtient un index égalité Homme/Femme de 86,5/100, basé sur des critères tels que l’écart de rémunération ou encore la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Le développement local  

Nous collaborons avec des partenaires locaux et des universités pour développer nos activités. Depuis 2023, nous avons entamé la création d’un service Achat, incluant une politique d’achats responsables. À l’international, nous avons également fait le choix de nous positionner sur des marchés en co-traitance avec nos partenaires. Le Groupe soutient l’orphelinat malgache AKANY TSIMOKA qui favorise l’éducation et le bien-être de ses pensionnaires.

244

de déchets récoltés lors de la World Clean Up Day en 2023

2000

de don de jouets pour les Restos du Cœur en 2022

95

de satisfaction clients en 2022

2023

  • Forfait mobilité durable ;
  • Challenge vélo inter-établissements : 17 645 km accumulés ;
  • Première participation au Digital Clean Up Day : 1,5 T de CO2 économisés ;
  • Courses solidaires ;
  • Certification ISO : IGNFI et NEOGEO ;
  • Collecte de denrées alimentaires et de 1ère nécessité pour les Restos du Cœur ;
  • Engagement auprès de l’orphelinat Akany Tsimoka (MADAGASCAR) pour accompagner les orphelins et les enfants démunis.

2022

  • Intégration du Développement Durable dans la stratégie du Groupe ;
  • Mise en place d’un réseau de référents RSE ;
  • Premiers achats de véhicules électriques ;
  • Labellisation ECOVADIS : RSE – niveau argent ;
  • Politique de sécurité des systèmes d’information ;
  • Deuxième enquête de Qualité de Vie au Travail ;
  • Formation gestes et postures pour les salariés de terrain ;
  • Campagne de Don du sang ;
  • Mise en place d’un outil de suivi et de calcul du Bilan Carbone interne ;
  • Suivi des consommations électriques des bâtiments ;
  • Accord Senior ;
  • Collecte et achats de jouets pour les Restos du Cœur.

2021

  • Mise en place d’un comité stratégique RSE ;
  • Premier bilan carbone ;
  • Accord sur le télétravail ;
  • Campagne de sensibilisation à la sécurité informatique ;
  • Labellisation AFNOR : Engagé RSE – niveau 2 ;
  • Politique d’achat Green IT ;
  • Semaine de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Première participation à la World Clean Up Day ;
  • Formations de sensibilisation au harcèlement de rue ;
  • Collecte de jouets pour Noël.

2020

  • Politique RH ;
  • Accord travail atypique ;
  • Audit énergétique.

2019

  • Politique de prévention routière ;
  • Première enquête de Qualité de Vie au Travail ;
  • Lancement du plan de mobilité ;
  • Formation certifiante en leadership pour les managers ;
  • Accord d’égalité homme/femme.

2018

  • Sensibilisation aux gestes éco-responsables ;
  • Création du livret d’accueil ;
  • Suivi des consommations du parc véhicule.

2017

  • Politique d’amélioration des conditions de travail dans les bureaux ;
  • Code de conduite pour les fournisseurs dans les CGA ;
  • Certification Géoréférencement et Détection des réseaux ;
  • Choix du papier recyclé pour toutes les impressions.

2011

  • Engagement en sécurité et environnement ;
  • Certification ISO 14001 ;
  • Certification ISO 45001.

2009

  • Politique de recyclage des déchets.

2006

  • Engagement dans une démarche qualité ;
  • Certification ISO 9001.

Notre culture d'entreprise

En savoir plus

Vous avez une question ?

Contactez nous